Festival éco-responsable

  Mise en place du tri sélectif sur l’ensemble du festival en partenariat avec le service environnement de la Communauté de communes et Eco-Emballages

  • Equipe dédiée
  • Brigade verte (scouts de France)
  • Gobelets réutilisables
  • Bac tri sélectif
  • Bac ordures ménagères
  • Affichage :
  • Banderoles Flamme
  • Affiches  et affichettes « au festival aussi je trie »

Transports

  • Partenariat avec Nissan Juigné
  • Véhicules électriques pour le transport des artistes (gare-festival-hôtels)
  • Covoiturage (blablacar.fr)

Utilisation de gobelets réutilisables. passez du jetable au durable. Avec le partenariat  du  Conseil Départemental de la Sarthe, le festival Jazz in Juigné met à disposition des gobelets réutilisables.

Pourquoi des gobelets réutilisables ?

Suppression du jetable = lavage = réutilisation

En 2009 : 130 à 150 tonnes de gobelets jetables ont été économisés En 2010 : 260 à 280 tonnes En 2012 : plus de 400 tonnes

Pour le public

Un gobelet consigné =1 euro !

Un gobelet déconsigné :

A tous moments, chaque utilisateur peut récupérer sa caution en rendant son verre à l’endroit prévu à cet effet. Il récupère alors 1 euro. Tout en œuvrant pour le développement durable, le geste qu’il a accompli ne lui coûte rien. Facile !

Un gobelet conservé :

Certaines fois, l’utilisateur décide de garder son verre, en souvenir. Dans ce cas, il ne récupère pas de caution. L’organisateur l’encaisse alors définitivement. Source : Ecocup.

J-aime-le-tri-Sable-sur-Sarthe  

gobelet-concert

Le Festival in Juigné Et L’ECO-CONCEPTION

DES DOCUMENTS IMPRIMÉS :

PAPIER RECYCLÉ SANS CHLORE, ENCRES VÉGÉTALES,…

RESPECT de L’ENVIRONNEMENT

Notre imprimeur, IMPRIMUSIK est inscrit dans une démarche de développement durable et détient la Reconnaissance Imprim’Vert. (Certifications FSC et/ou PEFC) et certification ISO 14001.

CHOIX DE L’ENCRE

Les encres végétales utilisées dans cette imprimerie présentent plusieurs avantages environnementaux et techniques. Elles utilisent des ressources renouvelables : huiles de tournesol, de colza, de soja, de lins. Elles sont plus facilement biodégradables

CHOIX DU PAPIER
Papier 100% sans chlore

L’imprimerie remplace le chlore et le bioxyde de chlore par de l’eau oxygénée. Ce procédé est appelé TCF ou Totally Chlorine Free (100% sans chlore). Les effluents aqueux ne contiennent pas de dioxine à un niveau détectable et les AOX ont été réduits à pratiquement zéro. Ces effluents sont facilement biodégradables.

Papier recyclé

Un papier recyclé à 100 % , certifié FSC ou PEFC La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau. Enfin, elle génère 75% de pollution atmosphérique et 35% de pollution aquatique en moins.

ECO-SOLIDAIRE : 

Soucieux des problématiques écologiques et de développement durable, Imprimuzik et son équipe se mobilisent en partenariat avec l’association Cœur de Forêt.

L’engagement de notre imprimeur :

Par tranche de 100 kg = 1 Arbre planté !

logo-1032745305